Partenaires

Taskforce MOOC4COM

Photo: Mooc4COM Taskforce, Geneva 2018

Better Care Network

Better Care Network (BCN) est reconnu comme un centre d’information prééminent et comme un rassembleur mondial avec une influence notable sur les actions en faveur des enfants ne bénéficiant pas d’une prise en charge familiale adéquate. BCN est une initiative interagences qui facilite l’échange mondial d’informations et la collaboration entre un nombre croissant d’organisations, de gouvernements, de groupes communautaires et de particuliers qui œuvrent à renforcer la prise en charge des enfants. BCN milite pour une politique de qualité et la mise en œuvre de programmes aux niveaux mondial, régional et national. Le site Internet de BCN (www.bettercarenetwork.org) est le plus grand catalogue en ligne d’études, outils, événements et autres documents sur les questions liées au renforcement de la prise en charge familiale et de la prise en charge alternative. Il a été conçu pour soutenir à la fois les chercheurs, les décideurs politiques et les professionnels. La newsletter bimensuelle de BCN met en évidence des études récentes, des pratiques, des outils, les derniers événements et les perspectives futures. Pour de plus amples renseignements, envoyez-nous un message à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

CELCIS

Le Centre d’excellence pour les enfants pris en charge en Ecosse (CELCIS) est constitué d’une équipe de professionnels du domaine de la protection de l’enfance et de la prise en charge alternative. Il est basé à l’Université de Strathclyde à Glasgow, en Ecosse. CELCIS est un organisme non gouvernemental qui œuvre dans toute l’Ecosse et sur le plan international en soutenant la politique et la pratique des personnes travaillant avec et en faveur d’enfants qui risquent d’être privés de prise en charge parentale, qui sont placés dans le système de prise en charge alternative ou qui ont quitté le système de prise en charge. Le fait d’être basé dans cette université signifie que l’équipe de CELCIS a également accès aux infrastructures d’une grande institution d’enseignement et notamment aux collaborateurs de l’Ecole des sciences de l’éducation et de l’Ecole de travail social et de politique sociale. Veuillez voir: https://www.celcis.org/ .

Partenariat mondial pour mettre fin à la violence contre les enfants

C’est au sein du Partenariat mondial pour mettre fin à la violence contre les enfants que tous les groupes importants de parties prenantes se réunissent pour mettre au point leurs paroles, leurs actions et leurs ressources en vue de mettre fin à la violence contre les enfants. Il s’agit là d’un partenariat public-privé unique pour que tous les acteurs puissent se tenir au courant et œuvrer ensemble à prévenir et à remédier à la violence contre les enfants. Le Partenariat englobe des gouvernements, des agences des Nations unies, des organisations internationales, la société civile, des groupes confessionnels, le secteur privé, des fondations philanthropiques, des spécialistes de la recherche, des universitaires et les enfants eux-mêmes. Veuillez voir: http://www.end-violence.org/.

FICE International

La Fédération internationale des communautés éducatives (FICE International) a été créée en 1948 sous le patronage de l’UNESCO dans la perspective de constituer un réseau mondial pour soutenir les actions et les personnes qui travaillent avec des enfants et des jeunes dans une structure de protection hors du milieu familial, avec des enfants en danger ou avec des enfants ayant des besoins spéciaux. Fondées sur la Convention relative aux droits de l’enfant, toutes les activités de FICE International respectent la personnalité, les intérêts et les besoins de l’enfant ou du jeune. FICE entretient des contacts avec l’UNESCO, l’UNICEF, le Conseil de l’Europe et l’ECOSOC. Elle est également membre de Child Rights Connect, ainsi que d’ENSACT. Les branches nationales de FICE sont présentes dans plus de 30 pays à travers le monde. Leur travail est axé sur la réalisation d’études et de recherches scientifiques, l’organisation de cours et séminaires de formation visant à promouvoir la formation continue des professionnels de la prise en charge des enfants, ainsi que la promotion de l’échange de connaissances, d’expérience et de bonnes pratiques entre tous les acteurs concernés aux niveaux national, régional et international. Veuillez voir: www.ficeinter.net .

Centre FXB pour la santé et les droits de l’homme de l’Université de Harvard

Le Centre FXB pour la santé et les droits de l’homme de l’Université de Harvard est un centre interdisciplinaire qui mène une enquête rigoureuse sur les menaces les plus graves pour la santé et le bien-être sur le plan mondial. Nous travaillons en étroite collaboration avec des chercheurs, avec des étudiants, avec la communauté chargée de définir les politiques au niveau international et avec la société civile, dans le but d’entreprendre des efforts stratégiques continus pour promouvoir l’équité et la dignité des personnes opprimées par une grave pauvreté et par l’ostracisme dans le monde entier. Veuillez voir: https://fxb.harvard.edu/ .

Hope and Homes for Children

Hope and Homes for Children est un leader mondial de la réforme des systèmes de protection de l’enfance et de la transition de la prise en charge en institution à la prise en charge en milieu familial ou communautaire. Le modèle de changement de HHC est reconnu comme une pratique exemplaire par l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF et les partenaires nationaux. Pendant plus de 20 ans, nous avons contribué à transformer les systèmes de protection de l’enfance en initiant des processus de désinstitutionalisation, en travaillant directement avec les enfants, les parents et les responsables des enfants, en favorisant le renforcement des capacités du personnel des services sociaux nationaux et en soutenant les actions de plaidoyer dans 25 pays. Veuillez voir: www.hopeandhomes.org .

Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Créé en 1863, le CICR agit dans le monde entier en venant en aide aux personnes touchées par un conflit ou par une situation de violence armée et en faisant connaître les lois qui protègent les victimes de la guerre. Institution indépendante et neutre, son mandat découle essentiellement des Conventions de Genève de 1949. Basée à Genève, en Suisse, elle emploie quelque 16’000 personnes dans plus de 80 pays. Le CICR est financé principalement par des dons provenant de gouvernements et des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Veuillez voir: https://www.icrc.org/en/ .

Coalition internationale sur la détention

La Coalition internationale sur la détention (CID) est un réseau mondial unique de plus de 300 organisations de la société civile et personnes dans plus de 70 pays, qui promeuvent, recherchent et fournissent des services directs aux réfugiés, aux demandeurs d’asile et aux migrants touchés par la détention pour des raisons migratoires. La CID œuvre à garantir que les droits de l’homme des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants touchés par la détention pour des raisons migratoires soient respectés, protégés et réalisés. La CID vise à apporter des changements dans la législation, les politiques et la pratique, de manière à prévenir, atténuer et faire face aux effets néfastes liés à la détention pour des raisons migratoires et à promouvoir des solutions de remplacement à la détention. La CID remplit cette mission grâce à quatre axes de travail principaux : le développement du réseau et des compétences, le plaidoyer, la sensibilisation et les campagnes, la recherche et la production de rapports. Veuillez voir:  https://idcoalition.org/.

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est une organisation internationale, dont le siège est situé à Genève sur la base d’un accord de statut conclu avec le Conseil fédéral suisse. La Fédération est au service du plus grand réseau humanitaire au monde, constitué de 190 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de plus de 17 millions de bénévoles qui agissent avant, pendant et après des catastrophes et des urgences sanitaires pour répondre aux besoins et améliorer la vie des personnes vulnérables, sans distinction de nationalité, de race, de religion, de classe ou d’opinions politiques. L’objectif de la Fédération est « d’inspirer, encourager, faciliter et faire progresser en tout temps et sous toutes ses formes l’action humanitaire des Sociétés nationales, en vue de prévenir et d’alléger les souffrances humaines et d’apporter ainsi sa contribution au maintien et à la promotion de la paix dans le monde ». Veuillez voir: https://media.ifrc.org/ifrc/.

Organisation internationale pour les migrations (OIM)

Créée en 1951, l’OIM est une organisation des Nations unies; en tant que principale agence des Nations unies dans le domaine de la migration, elle opère étroitement avec ses partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. Avec 169 Etats membres, 8 autres Etats ayant le statut d’observateur et des bureaux dans plus de 100 pays, l’OIM s’emploie à ce que les migrations soient gérées humainement et en bon ordre pour le bénéfice de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants. Veuillez voir: http://www.iom.int/.

Fonds de l’OIM pour le développement (IDF)

Le Fonds de l’OIM pour le développement fournit depuis 2001 une source de financement unique sur le plan mondial pour aider des Etats membres en développement de l’OIM à renforcer leurs capacités de gestion des migrations. Le Fonds fournit un « financement de démarrage » fondamental pour des projets novateurs dans le domaine des migrations. Des projets prioritaires sont identifiés par les Etats membres de l’OIM en accord avec les bureaux de l’OIM du monde entier; ils englobent des actions visant à renforcer les pratiques de gestion des migrations et à promouvoir des migrations s’effectuant en bon ordre et de manière humaine. Veuillez voir: http://developmentfund.iom.int/.

Fédération internationale des travailleurs sociaux (IFSW)

L’IFSW est une organisation mondiale qui lutte pour la justice sociale, les droits de l’homme et le développement social par la promotion du travail social, des modèles de pratiques exemplaires et la facilitation de la coopération internationale. L’IFSW soutient ses 116 pays membres en œuvrant comme porte-parole mondial de la profession. Le statut consultatif spécial lui a été accordé par le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC). www.ifsw.org ou contactez notre représentant Pascal Rudin à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Service Social International

Le Service Social International (SSI) est une ONG internationale fondée en 1924, qui soutient les enfants et les familles confrontés à des problèmes sociaux complexes liés à la migration. Grâce à sa présence dans plus de 120 pays, le SSI est un acteur mondial qui promeut la protection et le bien-être de l’enfant. A côté de son action de terrain, le SSI s’engage dans des projets de formation, de sensibilisation et de plaidoyer pour un meilleur respect des droits des enfants. Le SSI assiste et soutient chaque année environ 75’000 familles dans le monde. Le SSI a une section de recherche consacrée à la prise en charge alternative et à l’adoption, basée au Secrétariat général et appelée le Centre international de référence pour les enfants privés de famille. Veuillez voir: http://www.iss-ssi.org/index.php/fr/ ou contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

RELAF

RELAF est une organisation non gouvernementale qui agit pour garantir que tous les enfants qui vivent actuellement dans des orphelinats, et dont certains droits ne sont pas respectés, aient la possibilité de grandir avec une famille capable de leur offrir l’amour, l’attention et la stabilité dont ils ont besoin. Nous promouvons et soutenons tous les efforts des gouvernements et des ONG visant à réaliser le droit à une vie familiale pour tout enfant et adolescent en Amérique latine et dans les Caraïbes. RELAF travaille à la désinstitutionalisation, à la promotion des familles d’accueil, ainsi qu’à la prévention de la séparation des enfants et des adolescents de leurs familles et leurs communautés. Veuillez voir: http://www.relaf.org/index_engl.html.

Save the Children

Les programmes de protection de l’enfance de Save the Children sont axé sur les interventions directes et l’élaboration de systèmes visant à protéger les enfants contre la maltraitance, la négligence, la violence et l’exploitation dans des contextes humanitaires et de développement dans 120 pays. Notre focus sur les enfants concernés par la mobilité comprend le soutien direct aux enfants et aux familles touchés par la migration et le déplacement, la formation et le soutien aux travailleurs sociaux et autres prestataires de services, et le plaidoyer auprès des gouvernements et autres responsables pour défendre les droits des enfants réfugiés et migrants. À l'échelle mondiale, nous codirigeons l'Initiative pour les droits de l’enfant dans les Pactes mondiaux et le Groupe de travail sur les enfants sans protection parentale adéquate. Pour de plus amples renseignements: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et pour les ressources, voir: resourcecentre.savethechildren.net/

SOS Villages d’Enfants

SOS Villages d’Enfants est une organisation non gouvernementale et non confessionnelle centrée sur les enfants qui fournit des services directs dans les domaines de la prise en charge alternative, de la scolarité et de la santé pour les enfants privés de soins parentaux, ou en risque de l’être. L’organisation renforce également les capacités des personnes qui s’occupent des enfants, des familles et des communautés à fournir une prise en charge de qualité. Enfin, SOS Villages d’Enfants milite également pour les droits des enfants privés de soins parentaux. Fondée en 1949, elle œuvre, dans l’esprit de la CDE et des Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants dans plus de 130 pays. Veuillez voir: https://www.sos-childrensvillages.org/.

Terre des hommes

Terre des hommes est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Chaque année, nos programmes en santé, protection et urgence viennent en aide à plus de trois millions d’enfants et leurs proches dans plus de 45 pays. Partout dans le monde, les enfants sont les premières victimes des guerres, des catastrophes naturelles et de la pauvreté. Notre but est d’améliorer durablement la condition des enfants les plus vulnérables. https://www.tdh.ch/fr/

UNICEF

Créé par les Nations unies il y a 70 ans, en décembre 1946, pour fournir de la nourriture, des habits et des soins aux enfants d’Europe confrontés à la famine et à la maladie au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) est actif dans 190 pays et territoires pour promouvoir les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que l’organisation accomplit. Avec nos partenaires, en tant qu’UNICEF, nous travaillons à traduire cet engagement par des actions concrètes, en nous efforçant tout particulièrement d’atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, dans l’intérêt de tous les enfants, partout. Veuillez voir:  http://www.unicef.org/.

HCR

Le HCR, l’agence des Nations unies pour les réfugiés, est une organisation mondiale qui se consacre à sauver des vies, à protéger les droits et à construire un avenir meilleur pour les réfugiés, les communautés déplacées de force et les personnes apatrides. Nous œuvrons à nous assurer que chacun puisse bénéficier du droit de demander l’asile et de trouver un refuge sûr après avoir fui la violence, la persécution, la guerre ou une catastrophe dans son lieu de résidence. Depuis 1950, nous avons été confrontés à de nombreuses crises dans de multiples continents, et nous avons apporté une aide vitale à des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et des personnes apatrides, dont beaucoup n’ont personne vers qui se tourner. Veuillez voir:  http://www.unhcr.org/.

 

e-max.it: your social media marketing partner